MENU
Comment rédiger un CV de graphiste

Comment créer un CV de graphiste pour obtenir un emploi

Lorsqu’il s’agit de créer un CV de graphiste, beaucoup de choses ne sont pas claires, nous vous guiderons donc tout au long du processus.

Vous êtes graphiste. Je parie que tu es bon pour ça. Vous êtes vif. Vous avez une bonne imagination. Vous êtes créatif. Vous pouvez rêver grand et penser de façon originale. Vous avez les compétences pour créer quelque chose à partir de rien.

Vous êtes la personne capable de transformer une idée en réalité.

Cela étant dit, il est incroyable de voir à quel point la plupart des graphistes sont exceptionnels lorsqu’ils créent chaque jour des publicités, des emballages de produits et des sites Web uniques, mais ont du mal à se présenter sous la forme d’un CV.

Ne t’inquiète pas. Si vous êtes ici et que vous lisez ceci, sachez que vous n’êtes pas seul. Ce syndrome affecte tout le monde et n’importe qui, alors va droit au but, comment construire un CV pour un graphiste ?

Est-ce la même chose qu’un curriculum vitae pour une profession différente?

Incluez-vous un portfolio avec votre CV?

Placez-vous des liens vers votre travail à des endroits stratégiques ?

Lorsqu’il s’agit de créer un CV de graphiste, beaucoup de choses ne sont pas claires, des choses que nous allons aborder tout au long de ce guide, où nous vous guiderons tout au long du processus de création d’un CV de graphiste du début à la fin !

Comment rédiger un CV pour un graphiste : les bases

La toute première chose que vous devez d’abord décider est le format de votre CV. Vous ne pouvez rien faire d’autre avant de savoir cela. Après tout, un responsable du recrutement hésitera à embaucher un graphiste avec un CV mal structuré.

Le format est la structure et la dynamique de base de la façon dont vous vous présenterez aux employés potentiels. Bref, ça compte.

Le format de CV le plus répandu en 2021 est le « chronologique inversé », nous proposons donc de commencer par là. Cela signifie d’abord écrire votre expérience de travail avec votre travail le plus récent, puis remonter dans le temps.

Cependant, il existe des formats que vous pouvez essayer, tels que :

CV fonctionnel – ce format se concentre sur vos capacités plutôt que sur votre expérience de travail. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, si vous êtes transféré dans une nouvelle industrie ou si vous avez des lacunes dans votre carrière, c’est une option appropriée.

CV combiné – mélange fonctionnel et chronologique inversé, comme son nom l’indique. En d’autres termes, il met l’accent à la fois sur les talents et l’expérience de travail.

Si vous sentez que vous le pouvez, utilisez une combinaison des deux. C’est idéal si vous changez d’industrie ou si vous débutez.

Entretien d'embauche

Quel que soit le format que vous choisissez, vous devrez vous assurer que votre CV de graphiste est correctement formaté. Bien sûr, en tant que graphiste, cela devrait vraiment être votre point fort, alors soyez créatif et jouez avec les idées si vous le souhaitez.

Cependant, certaines règles de base universelles vous aideront à ne pas vous tromper. Ces règles incluent des choses comme :

  • Tous les côtés doivent avoir des marges d’un pouce.
  • Choisissez une police qui ressort sans être trop audacieuse. Idéalement, vous souhaitez utiliser des polices comme Ubuntu, Roboto, etc. N’utilisez jamais Comic Sans.
  • Pour le texte de base, utilisez une taille de police de 11-12 pt et pour les en-têtes, utilisez une taille de police de 14-16 pt.
  • Utilisez un interligne de 1,0 ou 1,15.
  • Gardez votre CV sous une page. Vous avez également une lettre de motivation.

Si vous pensez qu’il est assez difficile de faire tenir tout ce que vous voulez dire dans votre CV de graphiste sur une seule page, alors vous devrez penser à faire de sérieuses modifications. Mettez-vous à la place d’un employé.

Vous annoncez un poste et vous recevez une montagne de candidats à trier avant une date limite. Vous n’aurez pas le temps de parcourir les pages d’une seule personne. Vous voulez une page avec toutes les informations vitales auxquelles vous pouvez vous référer en un seul coup d’œil.

Cependant, il est important de se rappeler que vous avez beaucoup plus de flexibilité en termes de conception de CV en tant que graphiste. Choisissez un modèle plus imaginatif pour montrer votre créativité, et cela pourrait être l’aspect du CV de conception graphique qui vous permettra d’obtenir le poste.

N’oubliez pas d’utiliser des modèles de CV

Si vous avez déjà créé un CV Word, vous saurez à quel point il peut être difficile d’essayer de tout formater et de tout garder formaté. Vous passez plus de temps à jouer avec la mise en forme que vous n’en passerez à remplir l’espace avec du contenu.

Ensuite, vous effectuez un seul ajustement mineur de la mise en page, et hop ! La conception entière de votre CV de graphiste est ruinée. Édition de mots classiques.

Modèle de CV infographique
Modèle de CV infographique

Si vous voulez vous simplifier la vie, mettez la main sur des modèles de CV ou utilisez un constructeur de modèles de CV de conception graphique. Vous pouvez trouver ces outils de création de CV en ligne dans une tonne d’endroits différents, mais en tant que designer, nous ne saurions trop insister sur le fait que vous devriez essayer de faire preuve de créativité.

Après tout, c’est ainsi que vous essayez de faire vos preuves. Vous ne devriez pas vraiment utiliser Word pour créer votre CV de conception graphique, mais plutôt en coder un, ou utiliser Photoshop pour donner vie à votre page.

Quelles informations un CV de graphiste doit-il contenir ?

Traditionnellement, il y a une poignée de sections principales qu’un CV de graphiste devrait inclure. Ceux-ci sont:

  • Informations sur la façon de vous contacter
  • Vos expériences professionnelles
  • Votre point de vue sur l’éducation
  • Éléments de votre portefeuille
  • Vos compétences en graphisme.

Cependant, si vous souhaitez faire ressortir votre CV de conception graphique, vous pouvez envisager d’ajouter des sections facultatives telles que :

  • Données spécifiques au projet
  • Récompenses et certifications que vous avez obtenues
  • Intérêts personnels
  • Loisirs que vous aimez
  • Langues que vous connaissez

Selon l’emploi pour lequel vous postulez, ceux-ci peuvent être incroyablement utiles ou une perte de temps, alors assurez-vous de choisir judicieusement et d’inclure uniquement les informations pertinentes pour le poste que vous essayez de sécuriser.

Comment vous assurer que vos informations de contact sont correctes

Même si le reste de votre CV de graphiste est parfait, si vous bousillez la section des informations de contact, vous ne recevrez pas beaucoup d’invitations à des entretiens (principalement parce qu’ils ne pourront pas appeler votre numéro de téléphone mal orthographié).

Pour cette raison, vos coordonnées doivent toujours être affichées dans le coin supérieur gauche ou droit de votre CV et encadrées, de sorte qu’elles soient faciles à voir d’un coup d’œil. Cela signifie que les recruteurs pourront facilement trouver votre CV en design graphique et entrer en contact rapidement. Vous leur facilitez la tâche, ce qui n’est qu’une bonne chose.

Dans votre zone de liste de contacts, vous voudrez inclure des éléments tels que le rôle de travail de tournée, qui est « Graphiste ». Cependant, assurez-vous que cela est spécifique au poste pour lequel vous postulez. N’essayez pas d’être audacieux ici en utilisant quelque chose comme « The King of Design ».

Reprendre les coordonnées

Utilisez votre créativité de manière plus bénéfique (à moins, bien sûr, que vous pensiez que cela résonnera avec l’entreprise pour laquelle vous postulez.) et évitez d’être trop imaginatif. « Assurez-vous de bien vérifier, puis de vérifier trois fois votre numéro de téléphone. Encore une fois, un léger écho et une lettre mal tapée peuvent complètement faire dérailler vos chances, et l’entreprise ne pourra jamais vous contacter », explique Marie Turner, experte en CV en graphisme chez Boomessays et OXEssays.. Aussi, nous savons que cela devrait aller de soi, mais nous le voyons encore parfois. Évitez d’utiliser le compte de messagerie que vous avez créé en cinquième année (imcutiepiegamer@gmail.com). Utilisez toujours une adresse e-mail professionnelle qui ressemblerait à quelque chose comme firstname.lastname@gmail.com. Vous pouvez également ajouter des liens dans votre portfolio si vous pensez qu’ils sont pertinents pour votre poste. Cela inclut des liens vers des sites Web officiels tels que Behance, Dribble ou votre site Web personnel. Étant donné que les graphistes sont parfaits pour le travail à distance, assurez-vous si vous postulez pour un emploi dans un pays étranger que vous mentionnez d’où vous venez. Voici un ou deux exemples de CV de graphiste pour vous montrer la différence.

ous sommes sûrs que vous pouvez dire lequel est bon et mauvais. Comme autre petit rappel, ne vous contentez pas de vérifier vos informations de contact pour les inexactitudes, mais aussi le contenu de votre texte. Relisez et modifiez pour vous assurer qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire qui ne manqueront pas de vous faire paraître non professionnel. Vous pouvez utiliser des exemples de CV de graphiste en ligne pour vous aider à le faire, surtout si vous n’avez pas confiance en vos compétences en rédaction. Voici quelques outils pour vous aider à démarrer et qui peuvent vous aider à la relecture :

Notez qu’il existe également de nombreux sites Web qui présentent un exemple de CV de graphiste qui pourrait vous inspirer le vôtre, alors n’ayez pas peur de les consulter.

Comment rédiger un résumé ou un objectif pour un CV de graphiste

Vous voulez savoir quelque chose d’amusant ? Les statistiques indiquent que les recruteurs numériseront d’abord un curriculum vitae de conception graphique et décideront s’ils souhaitent l’examiner en détail en seulement six secondes. C’est exact. Vous avez six secondes pour capter l’intérêt d’un recruteur, ou c’est parti pour toujours.

Cela peut sembler injuste, mais cela revient à ce que nous disions à propos des recruteurs n’ayant pas le temps de passer en revue chacun d’eux. Avec de nombreux emplois représentant en moyenne 200 CV par poste vacant, cela a du sens.

Cependant, de votre point de vue, cela signifie que vous avez six secondes pour attirer l’attention de toute personne dans une entreprise qui lit votre CV de graphiste, alors comment faites-vous cela ? Simple.

Vous utilisez un résumé objectif ou professionnel. Voici un exemple.

Graphiste avec une solide conception marketing et une expérience client.

Les infographies, les créations publicitaires sur Facebook, les bannières publicitaires et bien plus sont ma spécialité depuis cinq ans.

Travailler dans une entreprise de marketing me passionne car cela implique de concevoir des visuels pour des clients de divers secteurs.

Comme vous pouvez le voir, un objectif de CV en design graphique est un résumé en deux à quatre phrases de vos objectifs professionnels. N’oubliez pas que vous disposez de plus d’espace pour écrire des détails dans votre lettre de motivation.

Voici un autre exemple.

Étudiant en design graphique à la recherche d’un poste de débutant chez Software Company X.

Je suis un grand fan de design en ligne et UX/UI.

En tant qu’étudiant à l’Université X, j’ai eu de l’expérience dans la conception de sites Web pour des entreprises de marketing inventées.

Photoshop, InDesign, Adobe Illustrator et d’autres programmes Adobe Creative Suite font partie de mes points forts.

Les deux sont raisonnablement décents, mais la principale différence est que le premier est un examen axé sur les objectifs, ou objectif, tandis que le dernier est un aperçu ou un résumé de carrière.

Idéalement, si vous avez une expérience de travail, vous devriez toujours utiliser Résumé, et si vous êtes nouveau dans le domaine, vous devriez utiliser Objectif (étudiant, diplômé ou changement de carrière).

Comment faire ressortir votre expérience de travail en tant que graphiste

L’élément le plus crucial de votre CV est votre expérience de travail (après votre portfolio, bien sûr). C’est ce que la plupart des recruteurs examineront, car cela montre que vous êtes capable de faire ce que vous dites pouvoir faire et minimise le risque que vous ne soyez pas celui que vous prétendez être. « Vos capacités de conception sont cruciales, mais votre expérience professionnelle l’est tout autant », partage Nicolas Ebon, rédacteur chez Essayroo et Paperfellows , et créateur de nombreux exemples de CV de graphiste. « Vous devez vous assurer de détailler ce que vous avez fait et ce que vous avez réalisé le plus efficacement. Cela inclut de faire des choses comme énumérer le nom du poste dans lequel vous travaillez, les dates auxquelles vous avez travaillé et vos responsabilités et réalisations au sein de l’entreprise. Si vous voulez vraiment vous démarquer dans cette section de votre CV de graphiste (ce que vous faites bien sûr), parlez de ces réalisations plutôt que de vos obligations dans votre rôle. Vous pouvez le faire en changeant de langue. Par exemple, au lieu de dire :

« J’ai été chargé de créer des entreprises clientes… »

Écrivez plutôt :

« Du début à la fin, j’ai conçu plus de 15 clients et sites Web d’entreprise.

La seconde est un peu plus détaillée. Vous savez précisément ce que l’individu a fait et vous pouvez lui faire confiance. Le premier exemple est beaucoup trop généralisé.

Bien sûr, vous avez été chargé de concevoir des sites Web clients, mais vous ne savez pas si vous êtes un novice total (ayant produit 1 à 3 sites Web) ou un professionnel chevronné (ayant produit plus de 15 sites Web) et maîtrisez parfaitement Adobe Creative. Suite .

Bien sûr, cela nous amène également à la grande question de savoir si vous n’avez jamais travaillé auparavant et que vous n’avez pas l’expérience à mettre sur votre CV.

Cela pourrait certainement être le cas si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi en design. Ou peut-être avez-vous récemment appris la conception graphique grâce à des cours en ligne et n’avez-vous aucune expérience préalable dans le domaine ? Que mettez-vous sur votre CV de graphiste ?

Upwork
Upwork

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas !

Si vous postulez à un poste de graphiste débutant, il est probable qu’il ne vous posera aucune question sur votre expérience professionnelle précédente.

Ce qui compte le plus, dans ce cas, c’est votre portefeuille, que vous pouvez constituer assez facilement en créant des projets de test sur lesquels travailler ou en travaillant légitimement pour des clients en temps réel.

Des sites Web comme Upwork et PeoplePerHour sont d’excellents endroits pour trouver du travail indépendant. C’est également un excellent endroit pour explorer des exemples et des exemples de CV de graphiste professionnel si vous obtenez d’autres profils dans le même secteur.

Demandez à vos amis et connaissances s’ils connaissent quelqu’un qui a besoin de services de conception à faible coût. Vous pourriez participer à un concours comme celui de 99Designs .

Si aucun des choix ci-dessus ne semble fonctionner, créez des projets pour mettre en valeur vos compétences et votre expérience. Vous pouvez faire des maquettes lorsque vous avez du temps libre ou créer un site Web, des dépliants, des emballages de produits ou tout ce que vous voulez !

Mais alors vous demandez peut-être comment vous pouvez mettre ces conceptions, maquettes et exemples dans un CV d’une page ?

Prochaine section !

Comment inclure un portfolio dans votre exemple de CV de graphiste

Vous pouvez inclure une section portfolio de la même manière que vous incluriez une expérience de travail. Créez un en-tête « Portfolio », créez un lien vers votre site Web (ou Behance / Dribbble) et répertoriez les conceptions que vous avez réalisées. Si vous ne voulez pas que votre portfolio ait son propre espace, vous pouvez simplement inclure un lien vers votre portfolio en ligne dans votre section d’informations de contact.

Ajout dans votre section d’éducation

La partie « Éducation » de tout CV de graphiste vient ensuite.

Celui-ci est très explicite.

Faites une liste de vos réalisations éducatives, et vous êtes prêt à partir !

Tout ce que vous avez à faire est d’inclure les éléments suivants :

  • Type de diplôme et nom de la principale université
  • Années d’études, GPA, Honours, Courses et tout ce que vous souhaitez inclure
  • GPA

Gardez cette section courte et concise et n’incluez que ce qui est nécessaire. Enregistrez les détails nécessaires pour votre lettre de motivation. Si vous êtes autodidacte et n’avez pas d’éducation formelle, laissez cette section minimale et utilisez l’espace pour ajouter plus d’expérience.

Parler de compétences et d’expérience pour les graphistes seniors

Lorsque le responsable des ressources humaines examine votre CV de graphiste, il essaie de déterminer si vous avez les qualifications nécessaires pour le poste. Considérez ce scénario : vous êtes le meilleur et le plus ancien graphiste de la planète, et votre curriculum vitae est sans faille.

Cependant, l’offre d’emploi de vos rêves vous est toujours refusée parce que vous n’avez pas indiqué dans votre CV que vous êtes familiarisé avec HTML et CSS, qui étaient l’une des principales conditions préalables. C’est pourquoi il est important de mettre en évidence les compétences que vous pouvez apporter individuellement à la table.

Vous pouvez le faire de deux manières.

Tout d’abord, vous pouvez parcourir la description du poste de vos rêves pour lequel vous postulez et mettre en évidence tous les mots-clés et les compétences qu’ils vous demandent dans votre CV de graphiste. Avez-vous besoin de codage? Formé sur un logiciel spécifique ? Allez-vous être un chef d’équipe créatif?

Nouveau CV par Sebastian Petravic

Mettez en évidence les prérequis et assurez-vous de les inclure dans votre CV. Si vous souhaitez entrer plus dans les détails, vous pouvez toujours ajouter plus de détails à votre lettre de motivation.

L’autre façon est d’ajouter les compétences et l’expérience pertinentes dont vous disposez et que l’entreprise n’a peut-être pas demandées directement mais dont vous pensez que l’entreprise en bénéficiera, telles que des compétences en gestion du temps.

Les compétences de conception graphique senior qui sont difficiles à acquérir et qui pourraient intéresser le recruteur incluent des choses comme :

  • Typographie dans Adobe Illustrator, Photoshop et InDesign
  • Conception UX/UI
  • Design d’impression
  • Conception infographique
  • Conception d’emballage de produit
  • Croquis acrobatique
  • HTML/CSS

Vous pouvez également inclure des compétences générales telles que :

  • Imagination
  • La communication est essentielle.
  • Gestion du temps
  • Collaboration
  • Compétences en leadership
  • Recherche
  • Avantageux

Dernières remarques

Une fois que vous aurez réuni tous ces différents éléments, vous aurez un CV de graphiste qui ne manquera jamais d’impressionner. Tout ce que nous pouvons vous rappeler à ce stade, c’est que chaque CV doit être personnalisé et modifié en fonction du poste pour lequel vous postulez.

Assurez-vous que vous utilisez le ton de voix et le langage que l’entreprise utilise pour résonner correctement avec eux (formel, informel, etc.) et assurez-vous d’inclure tous les points clés qu’ils demandent dans la description de poste originale.

Si vous pouvez le faire, vous maximiserez vos chances d’obtenir le travail créatif de vos rêves ! Bonne chance pour obtenir l’emploi de vos rêves ! N’oubliez pas votre lettre de motivation !

PARTAGER :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Vincent Audeval

Vincent Audeval

Fondateur de l'agence WUDDUP

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus