Comment créer une place de marché avec WordPress

Comment créer une place de marché en utilisant WordPress

Vous voulez créer une place de marché en utilisant WordPress ? Une place de marché permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des articles en créant leurs propres mini-magasins au sein de votre plateforme e-commerce.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer facilement une place de marché en utilisant WordPress sans dépenser des milliers d’euros.

 

De quoi avez-vous besoin pour créer une place de marché en ligne avec WordPress ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne plateforme de site Web, et puisque vous lisez cet article, vous êtes au bon endroit.

Il existe deux types de WordPress disponibles : WordPress.com vs WordPress.org. L’un est un service d’hébergement de blogs limité tandis que l’autre est connu sous le nom de WordPress auto-hébergé et vous en avez probablement entendu beaucoup parler.

Nous vous recommandons d’utiliser WordPress.org car cela vous donne la liberté et l’accès à toutes les fonctionnalités de WordPress prêtes à l’emploi.

Vous aurez besoin des éléments suivants pour créer une place de marché en utilisant WordPress auto-hébergé.

  • Un nom de domaine (par exemple, wuddup.fr)
  • Un hébergeur (C’est ici que sont stockés les fichiers de votre site Web)
  • Certificat SSL (pour accepter en toute sécurité les paiements en ligne)
  • WooCommerce (meilleur plugin WordPress eCommerce)
  • Un plugin e-commerce

 

Étape 1. Configuration de votre plate-forme e-commerce

La première étape consiste à acheter un nom de domaine et un compte d’hébergement Web. Vous n’avez pas seulement besoin d’un hébergement Web, mais d’un service spécialisé dans l’hébergement WooCommerce, car c’est le logiciel que nous utiliserons comme plate-forme de commerce électronique.

En règle générale, un nom de domaine coûte 14,99 € / an, un hébergement Web 7,99 € / mois et un certificat SSL 69,99 € / an.

Par défaut, WooCommerce est configuré de manière à ce que votre site Web est considéré comme un site Web à fournisseur unique, il est donc impossible aux autres utilisateurs d’ajouter leurs propres produits et services à votre site Web.

Changeons cela.


Étape 2. Transformez votre site WooCommerce en place de marché

Tout d’abord, vous devez installer et activer le plugin WC Vendors.

WC Vendors est une solution de marché pour WooCommerce. Il simplifie la création d’une place de marché en transformant WooCommerce en une plate-forme multi-fournisseurs.

Chaque fournisseur peut vendre ses produits tout en gardant le contrôle total du site Web en tant que propriétaire de la boutique. Vous pouvez choisir votre propre modèle économique, vos méthodes de paiement, vos types de produits, etc.

Lors de l’activation, accédez à la page WC vendors » Paramètres pour configurer les paramètres de la boutique.

Place de marché réglages

Tout d’abord, vous verrez les éléments généraux. Vous devez vous assurer que la case ‘Enregistrement du vendeur’ est cochée pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire en tant que vendeur sur votre site Web.

Vous pouvez consulter d’autres éléments de la page, puis cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet ‘Commission’ pour définir un taux de commission pour les fournisseurs de votre site Web. Il s’agit du montant que vous paierez au vendeur pour chaque vente.

Place de marché commission réglages

Remarque : le taux de commission global peut être remplacé pour des fournisseurs et des produits individuels.

Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet ‘Fonctionnalités’ pour définir les règles applicables aux fournisseurs à l’échelle du site. Cette partie des paramètres comprend trois sections.

Place de marché fonctionnalités

Les fonctionnalités générales incluent l’autorisation des fournisseurs d’afficher et de modifier des produits et des commandes. Les options par défaut fonctionnent pour la plupart des sites.

Ensuite, passez à la section « Produits » pour sélectionner le type de produits que les fournisseurs peuvent ajouter. Par exemple, vous pouvez limiter les fournisseurs à n’ajouter que des téléchargements numériques ou un produit physique.

Vous pouvez également sélectionner les données que les fournisseurs peuvent voir et utiliser sur la page « Ajouter des produits ».

Place de marché réglages produit

Enfin, passez à la section « Commandes » sous « Fonctionnalités » pour sélectionner les informations que les fournisseurs peuvent voir sur les commandes.

Place de marché réglages commandes

Après avoir configuré les fonctionnalités, il est temps de configurer les pages relatives à votre place de marché sur votre site Web.

Passez à l’onglet ‘Affichage’ sous les paramètres du plugin pour configurer les pages. Vous pouvez simplement aller à Pages » Ajouter nouveau pour créer une nouvelle page pour chaque élément et ajouter le shortcode affiché dans les paramètres à la zone de contenu de la page.

Place de marché pages

Après avoir créé toutes les pages et y avoir ajouté des codes abrégés, vous pouvez les sélectionner ici.

Sous les pages, vous trouverez également l’option ‘Store settings’ sur la même page. Ceci vous permet de sélectionner un préfixe à utiliser dans les URL de boutique du fournisseur, de leur permettre de définir des en-têtes personnalisés pour leurs pages de boutique et d’utiliser du HTML dans la description de la boutique.

Place de marché réglages boutique

La prochaine étape consiste à configurer les paiements pour vos fournisseurs. La plupart des sites Web du marché fixent un seuil minimal à leurs fournisseurs et les paient tous les mois ou toutes les semaines.

Nous vous recommandons d’utiliser les paiements manuels aux fournisseurs car cela donne aux clients suffisamment de temps pour demander des remboursements ou donner leur avis sur les produits.

Place de marché paiements

Toutefois, si vous souhaitez un système de retrait de paiement pour les fournisseurs, vous pouvez acheter des options supplémentaires. WC Vendors propose des add-ons pour Stripe, MangoPay, Escrow et Manual Payout.

En fonction de la passerelle de paiement choisie, vous devrez configurer une passerelle de paiement en entrant vos clés d’API. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

Maintenant que WC Vendors est prêt, configurons WooCommerce pour un environnement multi-fournisseurs.


Étape 3. Activer la gestion de compte dans WooCommerce

Tout d’abord, vous devez visiter la page WooCommerce » Paramètres et cliquer sur l’onglet‘ Comptes ’. À partir de là, vous devez cocher les cases situées à côté de l’option d’enregistrement du client.

Place de marché compte

Étape 4. Configuration des menus de navigation

Maintenant que la configuration de votre place de marché multi-fournisseurs est terminée. Il est temps que vos utilisateurs puissent facilement se repérer sur votre site Web.

Pour ce faire, allez à la page Apparence » Menus. À partir de là, vous devez ajouter votre compte utilisateur et vos pages de paiement au menu de navigation.

Place de marché menu

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer le menu » pour enregistrer vos modifications.

Si vous n’avez pas de page Mon compte, créez simplement une nouvelle page dans WordPress et ajoutez le shortcode suivant dans l’éditeur de publication.
.
[woocommerce_my_account]


Étape 5. Tester votre place de marché

Votre place de marché en ligne est maintenant prête pour les tests. Vous pouvez visiter votre site Web dans une nouvelle fenêtre de navigateur et créer un nouveau compte en cliquant sur le lien Mon compte en haut.
À partir de là, les clients et les fournisseurs peuvent se connecter à leurs comptes et créer un nouveau compte.
Une fois que les utilisateurs ont créé un nouveau compte, vous recevrez une notification par courrier électronique.

Vous pouvez également afficher les nouvelles applications des fournisseurs en visitant la page Utilisateurs » Tous les utilisateurs. Toutes les nouvelles demandes de fournisseurs seront considérées comme ‘fournisseur en attente’, et vous pourrez approuver ou refuser les applications en cliquant sur le lien situé sous leur nom d’utilisateur.

Place de marché vendeurs

Une fois approuvés, ces fournisseurs peuvent se connecter à leurs comptes et ajouter leurs produits en visitant leur tableau de bord. Ils peuvent également consulter leurs commandes et leurs rapports de vente.
La première chose que vos fournisseurs doivent faire est de configurer les paramètres de leur boutique en cliquant sur le lien « Paramètres du magasin ».
Selon les méthodes de paiement que vous avez configurées, ils devront fournir leur adresse électronique PayPal ou Stripe pour recevoir les paiements. Ils seront également en mesure de fournir des informations de compte bancaire pour les paiements manuels directs.

Une fois qu’un fournisseur ajoute un nouveau produit, vous recevrez un courrier électronique de notification et une icône en regard du menu des produits. Vous pouvez ensuite modifier un produit, l’approuver ou le supprimer.

Place de marché page produits

Étape 6. Développer votre place de marché en ligne

Tout d’abord, vous pouvez choisir un design pour votre site Web. WordPress est livré avec des milliers de thèmes gratuits et payants, mais tous ne sont pas prêts pour le e-commerce.

Après cela, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Web. Par exemple, en faire un site de vente aux enchères multi-fournisseurs ou une communauté de membres.

Vous voudriez savoir quels produits génèrent le plus de trafic et quels fournisseurs amènent plus d’utilisateurs. Pour cela, vous devez activer le suivi des clients dans WooCommerce sur votre site Web.

Le plus gros obstacle à la croissance d’un site Web de commerce électronique est l’abandon des ventes de paniers.

Nous espérons que cet article vous a aidé dans la création de votre place de marché en ligne.

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Vincent Audeval

Vincent Audeval

Fondateur de l'agence WUDDUP

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