Créer un blog avec WordPress

Comment créer un blog sur WordPress

Voulez-vous devenir un blogueur à succès?

Est-ce un blog personnel que vous souhaitez écrire ou est-ce pour promouvoir votre boutique e-commerce ? Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider. 

Si c’est la première fois que vous créez un site WordPress, ne vous inquiétez pas. Ce guide du débutant vous montrera comment le faire en quelques étapes simples et vous assurera que votre premier blog est opérationnel en un rien de temps. 

Les étapes simples impliquées:

  1. S’inscrire avec un hébergeur et choisir un nom de domaine. 
  2. Installer WordPress. 
  3. Rédaction de votre blog. 

Étape 1: Hébergement et nom de domaine

En supposant que vous n’avez pas encore de site WordPress, notre première étape sera de créer un nouveau site.
Pour commencer à travailler avec WordPress, vous devez d’abord vous procurer un hébergement et un nom de domaine.

Qu’est-ce que l’hébergement ? 

Un service d’hébergement Web est fourni par une société d’hébergement et c’est là que votre site Web sera stocké. L’hébergeur stocke toutes les informations d’un site Web sur ses serveurs. 

En plus du stockage, un hébergeur peut également fournir des services supplémentaires tels que la sauvegarde, la sécurité, le support, etc., ce qui en fait un élément essentiel pour avoir un site Web qui fonctionne bien. 

Certains hébergeurs se concentrent sur l’hébergement de blogs, d’autres sur l’hébergement de commerce électronique. Certains soutiennent mieux les petits clients, tandis que d’autres sont conçus pour soutenir les grandes entreprises. Alors, lequel serait le mieux pour vous ?

Comment choisir un hébergement ? 

Le choix d’un hébergement dépend vraiment de vos besoins personnels. 

  • De combien de service d’aide aurez-vous besoin ? Certains hébergeurs s’adressent à des utilisateurs plus expérimentés, qui ont une certaine expertise technique. Si, cependant, vous êtes nouveau dans ce domaine et que vous avez peu ou pas d’expérience, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser un fournisseur d’hébergement réputé pour offrir un excellent support. 
  • Quelle quantité de trafic attendez-vous ? Selon la quantité de trafic que vous attendez, vous pourriez constater que certains hébergeurs peuvent ne pas vous convenir. Certains peuvent ne pas prendre en charge le taux de trafic que vous attendez, tandis que d’autres peuvent offrir un support de niveau supérieur ou plus professionnel pour un prix plus élevé.
  • Quel type de serveur vous convient le mieux ? Différents hébergeurs proposent différents types de serveurs. Par exemple:
    • Hébergement mutualisé . Il s’agit du type d’hébergement le moins cher disponible. Dans un plan d’hébergement partagé, vous partagerez votre serveur avec d’autres personnes. Il y a de bons et de mauvais côtés. L’hébergement partagé est moins cher, cependant, vous pouvez constater qu’il existe des problèmes de performances. 
    • Hébergement dédié . Il s’agit d’une option plus coûteuse, où vous aurez votre propre serveur dédié à votre site Web. Vous gagnez plus de support, mais encore une fois, cette option est plus chère. 
    • Hébergement Cloud . Des entreprises, comme Amazon et Microsoft, proposent désormais un hébergement cloud, ce qui permet une meilleure flexibilité en termes de mise à l’échelle (si vous souhaitez étendre votre site à l’avenir), et cela fonctionne de manière très transparente. Les prix varient en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

En plus de l’hébergement, vous devrez disposer d’un nom de domaine. Un nom de domaine est l’adresse de votre site Web ou, dans ce cas, l’adresse de votre blog sur Internet. Par exemple, google.com et wordpress.com sont des noms de domaine.
Vous pourrez choisir votre propre nom de domaine une fois que vous vous inscrivez avec un hébergement.

Comment choisir un nom de domaine ?

Quel type de nom de domaine aimeriez-vous pour votre blog ? Vous avez probablement remarqué que les sites Web peuvent avoir différents suffixes (les lettres à la fin d’une adresse de site Web) comme .com , .net , .info , .org , .biz , etc. Ils avaient une importance autrefois, mais aujourd’hui ils ne comptent plus autant qu’avant.
Cependant, vous devez bien réfléchir à la façon dont vous souhaitez que votre nom de domaine apparaisse. Généralement, plus le nom de domaine est court, mieux c’est.
Assurez-vous qu’il est facile à épeler et qu’il utilise des mots clés (c’est-à-dire le type de mots que les gens utilisent généralement lorsqu’ils recherchent le ou les sujets sur lesquels vous écrirez dans votre blog).
Alternativement, s’il s’agit de votre blog personnel, pourquoi ne pas utiliser votre nom ? 

Exemples de fournisseurs d’hébergement

Voici quelques bons hébergeurs. Vous pouvez consulter leurs plans et services et choisir celui qui vous convient le mieux.

Étape 2: installer WordPress

Option 1: installation à partir du tableau de bord de votre service d’hébergement

Si, par exemple, vous avez choisi Bluehost comme fournisseur d’hébergement, il vous suffit d’accéder à votre compte d’hébergement Bluehost et de cliquer sur le bouton Connexion à WordPress et de suivre leur guide étape par étape simple pour installer et configurer. WordPress. 

Alternativement, si votre hébergeur est SiteGround, une fois que vous vous êtes connecté, vous serez accueilli par un popup « bienvenue ». Là, sélectionnez l’option pour installer WordPress et suivez les étapes guidées.

Option 2: installer WordPress à partir de zéro

  1. Accédez au site wordpress.org et téléchargez la dernière version de WordPress. Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier. 
  2. Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur et un utilisateur MySQL qui aura tous les privilèges pour le modifier. 
  3. Téléchargez les fichiers WordPress sur votre serveur. 
  4. Sélectionnez l’option Installer maintenant et exécutez l’installation. 

Pour une procédure plus détaillée, veuillez consulter cet excellent guide . 

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’installer WordPress, une fois que vous l’avez installé, vous pouvez simplement accéder à son tableau de bord en tapant votre nom de domaine suivi de «/ wp-admin» (par exemple, si votre nom de domaine est www.johnsblog.com , entrez: www. johnsblog.com/wp-admin). 

Étape 3: commencer à bloguer

Vous êtes maintenant prêt à commencer à rédiger votre premier article sur votre nouveau blog.
Voici un moyen simple de le faire:

  1. Accédez au tableau de bord WordPress. 
  2. Cliquez sur le bouton + Nouveau dans la barre de menu supérieure et, dans la liste déroulante d’options, sélectionnez Publier .
Capture d'écran du tableau de bord WordPress - Ajout d'un nouveau message ou d'une nouvelle page

Une fois qu’une nouvelle page de message apparaît, entrez un titre, puis écrivez votre blog et ajoutez votre contenu. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout du texte. Vous pouvez ajouter ajouter des images, des vidéos et d’autres médias. 

wordpress - ajouter un titre et du contenu à publier

Lorsque vous avez terminé et que vous êtes satisfait de votre article de blog, appuyez sur le bouton Publier , et c’est tout.
Toutes nos félicitations!! Vous êtes maintenant un blogueur avec votre propre site de blog. 

exemple de blog texte publié

Étape 4: Construire un meilleur site de blog WordPress

Jusqu’à présent, nous avons couvert les bases de la création de votre propre site de blog sur WordPress. Cependant, avec quelques ajustements supplémentaires, vous pouvez améliorer l’apparence et le fonctionnement de votre blog, le rendant plus visible sur les plateformes de médias sociaux.

Utiliser un thème WordPress

Si vous aimez vous familiariser avec la conception Web, même un peu, sachez que WordPress est livré avec un thème par défaut. Cependant, vous pouvez personnaliser votre blog en utilisant d’autres thèmes, dont beaucoup sont gratuits. Bien sûr, il existe également des thèmes premium pour ce niveau supplémentaire d’unicité. 

Alors, comment installez-vous un thème WordPress ? Facilement! 

  • Tout d’abord, accédez à votre tableau de bord WordPress et sélectionnez l’ onglet Apparence dans le menu de la barre latérale (à gauche). Sélectionnez ensuite l’ option Thèmes . 
tableau de bord wordpress - choix d'un thème
  • Une fois que la section Thèmes apparaît, cliquez sur Ajouter nouveau .
installation de thèmes wordpress
  • Choisissez un thème et cliquez sur Installer . Une fois le thème enregistré comme installé, cliquez sur Activer . C’est tout ce qu’on peut en dire. 

Nous vous recommandons d’utiliser le thème Hello. Il s’agit d’un thème conçu par Elementor comme un Lite, parfois connu sous le nom de thème «vanille». L’avantage de ce type de thème est qu’il s’agit d’un thème très léger et épuré, vous donnant beaucoup plus de potentiel pour personnaliser la conception de votre blog comme vous le souhaitez, lorsque vous l’utilisez avec Elementor Pro . 

Utiliser les plugins recommandés 

En plus des thèmes, qui améliorent les aspects visuels de votre blog, vous pouvez également ajouter des plugins WordPress qui ajoutent de nombreux autres avantages pratiques. Voici quelques-uns des plugins recommandés pour les nouveaux blogueurs. 

Yoast

Yoast est un plugin SEO qui vous aidera à améliorer votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Google Analytics

Google Analytics est un excellent outil pour vérifier les performances de votre blog en termes de nombre de visiteurs, de temps passé sur votre site Web et bien plus encore. Avec ce plugin, vous pouvez facilement déplacer toutes les informations dans le tableau de bord WordPress. 

Formulaire de contact

Un autre plugin qui vous sera utile dans les premiers stades de votre carrière de blogueur est le formulaire de contact qui permettra aux gens de vous contacter, de vous inscrire aux newsletters, etc. 

Heureusement, si vous utilisez Elementor , vous n’avez pas besoin d’un plugin de formulaire de contact. Vous disposez de cela, et de nombreuses autres fonctions, déjà intégrées. 

Comment installer les plugins WordPress

L’installation d’un plugin WordPress est très simple. 

  • Accédez à l’ onglet Plugins de votre tableau de bord WordPress et sélectionnez l’  option Ajouter un nouveau .
tableau de bord wordpress - installation de plugins
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira où vous pourrez choisir de rechercher un plugin ou parcourir la liste des plugins populaires.
    Une fois que vous en avez trouvé un, cliquez sur Installer .
plugins wordpress - choisir et installer un plugin wordpress

Ou bien, allez dans le référentiel des plugins WordPress, choisissez le plugin que vous voulez et téléchargez le fichier .ZIP. Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser le tableau de bord pour le télécharger sur WordPress en utilisant l’ option Télécharger le plugin dans la même fenêtre ci-dessus. Pour en savoir plus sur les plugins WordPress gratuits, regardez cette superbe vidéo . 

Elementor rend bon nombre de ces plugins obsolètes avec des widgets sur mesure et un contrôle absolu sur tous les éléments de conception du site Web.

Prochaines étapes

Une fois que votre blog sera opérationnel, vous voudrez peut-être envisager de l’améliorer et même gagner de l’argent en cours de route.

Gagner de l’argent

Il existe plusieurs façons de faire de l’argent avec votre blog. Nous nous concentrerons sur deux méthodes principales: 

  • Les publicités – ou plutôt les bannières publicitaires, sont un excellent moyen de gagner de l’argent sur votre blog. Il s’agit d’une forme visuelle de publicité, qui consiste à placer des annonces sur les pages de votre blog. Il existe deux façons de gagner de l’argent via des publicités. L’un est via CPC (coût par clic), où vous êtes payé pour chaque clic sur l’annonce. L’autre est le CPM (coût par mile, ou plus communément, coût pour mille impressions), où pour 1000 vues de votre bannière, vous serez payé une certaine somme. 
  • Marketing d’affiliation – dans la définition la plus simple est le processus de gagner une commission en faisant la promotion des produits d’autres personnes. Il existe différents types de marketing d’affiliation, mais celui qui s’applique le mieux à un blog est la promotion du produit par le biais de texte et l’ajout d’un lien unique et traçable vers le produit. Si un acheteur clique sur le lien et achète le produit, l’affilié (vous) recevra alors une commission. 

Obtenez plus de visiteurs

Obtenir plus de visiteurs est primordial pour le succès du blog. Les méthodes ci-dessus pour gagner de l’argent fonctionneront mieux si vous obtenez plus de visiteurs. Il existe plusieurs façons qui peuvent affecter le nombre de visiteurs que vous obtenez, et elles ont toutes à voir avec la promotion de votre blog.

Une façon de vous assurer que les gens visitent votre blog est de s’assurer qu’ils sont conscients de son existence. Cela implique de promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux, par le biais de campagnes de marketing par e-mail et d’annonces payantes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. 

  1. L’interaction avec les médias sociaux est importante. Vous avez accès à des millions de personnes, qui à leur tour peuvent partager votre blog avec leurs amis et leur famille. Vous voulez qu’ils vous connaissent, alors facilitez le partage de votre blog en y plaçant des boutons de médias sociaux pertinents.  
  2. Les campagnes de marketing par e-mail peuvent être un rappel cohérent de votre blog. Préparez un formulaire de contact, placez-le sur votre blog, préparez un bulletin d’information, envoyez-le et vous verrez bientôt une grande augmentation du nombre de vos visiteurs. 
  3. Les annonces payantes ne sont pas les méthodes les moins chères, mais parfois c’est la plus simple. Obtenez des annonces payantes et assurez-vous que les gens voient votre blog lorsqu’ils recherchent certains termes et parcourent certains sujets. 

 

Optimisation SEO

Nous avons mentionné l’optimisation du référencement. Mais nous aimerions nous attarder un peu plus sur le sujet. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’art, voire la science, de s’assurer que votre contenu est visible en premier sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Pourquoi ? Parce que les gens ont tendance à choisir les meilleurs résultats. Plus vous êtes haut, plus ils sont susceptibles de cliquer sur le lien vers votre blog. 

Les entreprises embauchent des professionnels du référencement pour réussir leurs sites Web, mais il y a des choses que les propriétaires de blogs peuvent faire eux-mêmes pour optimiser leur référencement. 

  1. Titres méta et descriptions méta – ce sont les titres et descriptions que vous voyez sur la page de résultats. Donc, vous devez vous assurer qu’ils expliquent en quoi consiste votre blog et le rendre attrayant pour le lecteur. 
  2. Recherche de mots clés – lorsque vous rédigez votre blog, assurez-vous d’effectuer une recherche par mots clés et de voir ce que les gens recherchent lorsqu’ils recherchent un sujet spécifique et ajoutez ces mots clés à votre blog.
  3. Expérience utilisateur – L’expérience utilisateur est affectée par plusieurs facteurs, parmi lesquels la conception du blog, sa navigation, la vitesse de chargement du blog et si le blog est optimisé pour les appareils mobiles. Assurez-vous de les prendre en considération. Facilitez la navigation de vos utilisateurs d’un poste à l’autre, réduisez la taille de vos images et assurez-vous que la conception que vous implémentez fonctionne bien sur la plate-forme mobile via une fonctionnalité de mode réactif – tout comme Elementor. 
  4. Concurrence – Découvrez vos concurrents de premier rang et essayez de comprendre pourquoi ils s’en sortent mieux que vous. Inspirez-vous d’eux et améliorez votre blog.
  5. Valeur – Enfin, mais surtout, pensez toujours à la valeur que vous pouvez donner à vos utilisateurs et essayez de leur donner la meilleure expérience. 

Conclusion 

La création d’un blog sur WordPress est très simple. Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir un hébergement, d’enregistrer un nom de domaine, d’installer WordPress et vous êtes prêt à partir. 

Cependant, pour vraiment devenir un maître des blogs, nous vous recommandons d’investir un peu plus dans les outils que vous utilisez et les méthodes que vous utilisez. Dans ce didacticiel vidéo , vous trouverez d’excellents conseils pour rédiger des articles de blog réussis. 

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de créer un site Web WordPress et des éléments spécifiques comme une page d’accueil, un en-tête et un pied de page, et plus encore, voici un excellent didacticiel vidéo , et voici un excellent article pour ceux qui ont du mal à créer leur premier Site Web WordPress. 

Créer un blog est beaucoup plus facile avec Elementor. Il supprime la nécessité de télécharger de nombreux plugins, vous donne un contrôle total sur la conception visuelle de votre site Web et présente de nombreux autres avantages.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Vincent Audeval

Vincent Audeval

Fondateur de l'agence WUDDUP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo. Curabitur ante. risus. Phasellus Donec tristique ipsum id non