Comment choisir le meilleur nom de domaine

Comment choisir le meilleur nom de domaine ?

Le choix du bon nom de domaine pour votre site Web est crucial pour votre succès. Si vous choisissez un mauvais nom de domaine, il peut être fastidieux de passer ultérieurement sans nuire à votre marque et au classement dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi il est extrêmement important de choisir le meilleur nom de domaine dès le départ.

Au début, il peut être difficile de trouver des idées de nom d’entreprise accrocheuses avec un nom de domaine parfait.

Dans cet article, nous allons partager tous les outils et astuces dont vous avez besoin pour obtenir des idées de noms de domaine, choisir le meilleur nom de domaine et enregistrer votre nouveau domaine (gratuitement).

 

 

1. Utilisation du .com

 

Choisir un bon nom de domaine

 

De nombreuses nouvelles extensions de noms de domaines sont disponibles aujourd’hui, des extensions classiques .com, .net et .org aux extensions de niche telles que .pizza, .photography et même .blog.

Nous recommandons toujours de choisir un nom de domaine .com.

Bien qu’il puisse être tentant de proposer des noms de blog intelligents utilisant de nouvelles extensions, .com est toujours l’extension de nom de domaine la plus établie et la plus crédible.

Les extensions de domaine plus récentes telles que .ninja ou .photography peuvent être indignes de confiance.

Les domaines .com sont également les plus mémorisables. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas aussi férus de technologie, taperont automatiquement «.com» à la fin de chaque domaine sans y penser.

Si votre site Web ressemble à jane.photography et que vos utilisateurs tapent accidentellement jane.photography.com, ils se retrouveront sur une page d’erreur du site Web photography.com.

De plus, la plupart des claviers de smartphone ont automatiquement un bouton .com.

 

 

2. Utilisez des mots clés dans votre recherche de nom de domaine

 

Les mots clés jouent un rôle important dans un domaine. En utilisant des mots-clés dans votre nom de domaine, vous indiquez aux moteurs de recherche en quoi consiste votre site Web. Associés à un contenu de qualité et à une bonne expérience utilisateur, les mots clés de votre domaine peuvent vous aider à mieux vous positionner dans Google.

Il est très difficile de trouver un bon domaine avec vos mots clés cibles qui n’a pas déjà été pris.

Vous devrez faire preuve de créativité et combiner vos mots clés avec d’autres mots pour que votre domaine se démarque.

 

 

3. Gardez votre nom de domaine court

 

Bien que les mots clés soient importants, il ne faut pas exagérer avec la longueur du domaine. Il est préférable d’avoir un nom de domaine court et mémorisable.

Nous vous recommandons de garder votre nom de domaine sous 15 caractères. Les domaines plus longs sont plus difficiles à mémoriser pour vos utilisateurs.

De plus, les utilisateurs seront également plus enclins à saisir des fautes de frappe avec des noms de domaine plus longs, ce qui peut entraîner une perte de trafic.

C’est pourquoi il est judicieux de limiter la longueur de votre domaine.

 

 

4. Faites en sorte que votre nom de domaine soit facile à prononcer et à épeler

 

Vous devriez être capable de partager facilement votre nom de domaine lorsque vous parlez ou écrivez. Vous ne savez jamais quand on vous demandera de partager votre nom de domaine en personne.

Si vous envisagez d’utiliser votre nom de domaine pour créer une adresse électronique professionnelle, il doit être facile à comprendre et à épeler pour tout auditeur.

 

 

5. Rendez-le unique et identifiable

 

Le nom de domaine de votre site doit être unique pour que vous puissiez vous démarquer. Il est judicieux de rechercher d’autres sites dans votre niche et de savoir quels noms de domaine ils utilisent.

Vous ne voulez pas utiliser accidentellement un nom de marque ou être accusé de copier un autre site.

Vous pouvez également décider de choisir un nom de domaine plus facilement identifiable.

Les noms de domaine de marque sont uniques, accrocheurs et mémorisables. Par exemple, «Amazon.com» est un nom beaucoup plus personnalisable que «BuyBooksOnline.com».

 

 

6. Évitez les traits d’union dans le nom de domaine

 

Ne créez jamais un nom de domaine avec des traits d’union. Les traits d’union peuvent être un signe de domaines de spam auxquels vous ne souhaitez pas être associé.

Les domaines composés sont également sujets aux fautes de frappe. Si vous choisissez un nom de domaine avec des traits d’union parce que le domaine que vous souhaitez est déjà pris, vos utilisateurs se retrouveront probablement sur le site de votre concurrent s’ils oublient de taper le trait d’union.

 

 

7. Évitez les doubles lettres

 

C’est une bonne idée d’éviter les domaines avec des lettres doubles, car cela augmente vos chances de perdre du trafic en raison de fautes de frappe. Par exemple, un domaine tel que Presssetup.com sera plus sujet aux fautes de frappe et entraînera une perte de trafic.

Éviter les lettres en double rendra également votre domaine facile à taper et plus personnalisable.

 

 

8. Laisser de la place pour se développer

 

Il est judicieux de choisir un nom de domaine lié à votre secteur / niche, car il donne aux utilisateurs une idée de ce à quoi sert votre site Web. Mais vous ne voulez pas non plus limiter vos options à long terme.

Par exemple, un fleuriste peut choisir un nom de domaine tel que orchidblog.com, mais il peut ensuite souhaiter commencer à écrire à propos d’autres fleurs à côté des orchidées. Dans ce cas, le domaine pourrait vous empêcher d’attirer des lecteurs intéressés par d’autres fleurs.

Déplacer correctement votre site vers un nouveau domaine peut être un processus frustrant et vous faire perdre le classement de vos recherches si vous ne le faites pas correctement. C’est pourquoi il est important de choisir un nom de domaine flexible dès le départ.

 

 

9. Recherchez votre nom de domaine

 

Avant d’enregistrer un nom de domaine, essayez de savoir s’il existe déjà une entreprise enregistrée utilisant le même nom.

Vous pouvez effectuer une recherche de marque pour voir s’il existe déjà un nom similaire ou exact.

Recherche de nom de domaine

Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google et vérifier la disponibilité du nom sur les principaux sites de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, etc.

Un nom similaire ou correspondant provoquerait non seulement de la confusion, mais pourrait également avoir de graves conséquences juridiques qui pourraient vous coûter très cher.

Une fois que vous avez créé votre propre site Web, vous pouvez en apprendre davantage sur la manière de déposer une marque de commerce et de protéger le droit d’auteur sur le nom et le logo de votre site Web.

 

 

10. Utiliser les générateurs de noms de domaine pour avoir des idées

 

Actuellement, il y a plus de 360 millions de noms de domaine enregistrés. Cela conduit beaucoup de gens à dire que tous les bons domaines sont déjà pris.

La recherche manuelle d’un nom de domaine individuel peut prendre beaucoup de temps.

C’est là que les générateurs de noms de domaine entrent en jeu. Ces outils gratuits recherchent automatiquement les mots-clés que vous avez définis pour trouver des centaines d’idées de noms de domaine intelligents.

Générateur de nom de domaine

Nous vous recommandons d’utiliser Nameboy, l’un des plus anciens et des plus populaires outils de génération de noms de domaine en ligne.

 

 

11. Agir rapidement avant que quelqu’un d’autre le prenne

 

Chaque jour, des milliers de nouveaux noms de domaine sont enregistrés dans toutes les régions du monde. Si vous avez trouvé un nom de domaine que vous aimez, n’attendez pas trop longtemps.

Les noms de domaine sont comme l’immobilier. Des milliers de personnes recherchent activement de bons noms de domaine pouvant être enregistrés pour de meilleurs tarifs dans le futur.

Si vous n’agissez pas rapidement, alors quelqu’un peut y aller et enregistrer votre idée de domaine.

Comme les noms de domaine sont relativement peu coûteux, nous recommandons toujours d’agir rapidement. Si vous changez d’avis plus tard, vous pouvez simplement le laisser expirer.

 

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Vincent Audeval

Vincent Audeval

Fondateur de l'agence WUDDUP

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